Accéder au contenu principal

Débuter en bourse: Comment Debuter dans la Bourse ?

Les bases de l’analyse technique


Le but de ce guide est de comprendre, débuter en bourse et découvrir les bases de l’analyse technique et du chartisme en bourse. Ce qui va suivre va vous donner une vue globale de ce qu’est un graphique en bourse, ce qu’est l’analyse technique, les résistances, les supports, les moyennes mobiles, les volumes et les objectifs de cours. Ici je ne vais par rentrer dans le détail. Il s’agit avant tout d’un guide d’introduction sur les bases de l’analyse technique.

Faire ses premiers graphiques en bourse


Pour commencer il vous faut pour faire de l’analyse technique avoir un graphique devant vous. La plupart des courtiers en ligne en disposent. Mais si vous débuter vous voulez certainement vous faire la main d’abord sur des graphiques disponibles sur des sites boursiers généraux.

A titre personnel j’utilise les graphiques de zone bourse. Pour les valeurs américaines et les matières premières j’utilise Stockcharts, pour l'analyse de long terme j'utilise Pro real time.

L’Analyse technique


Avant d’aller plus loin il vous faut comprendre ce qu’est l’analyse technique de part sa définition. Faire de l’analyse technique c’est l’art d’utiliser les tendances passées afin d’interpréter les tendances futures les plus probables et les retranscrire en objectifs de prix.

Résistance et support


Les prix des actions ne bougent pas uniformément vers le haut ou vers le bas mais dans ce que les traders appellent un range, un trading range pour être exact. Ce range peut être une tendance baissière ou une tendance haussière ou même peut être un range latéral de neutralité. Mais quoi qu’il en soit le prix d’une action évolue toujours selon des limites hautes et baisses à l’intérieur d’une tendance.

La limite haute est dénommée résistance alors que la limite basse est dénommée support. Lorsque les prix d’une action évoluent au-dessus de la limite haute alors la tendance est haussière. Lorsque les cours évoluent en dessous de la limite basse alors la tendance est baissière.

Ainsi lorsque les prix butent contre une résistance et repartent vers le bas ceci est vu comme un mouvement baissier. Alors que si les cours sont soutenus par un support avant de rebondir et de reprendre la hausse alors le mouvement est haussier.

Si vous comprenez les résistances et les supports en bourse vous comprenez alors la base sur laquelle repose toute figure chartiste. Une figure chartiste est une figure géométrique dans laquelle les cours évoluent selon des résistances et des supports. Ces figures permettent de déterminer la tendance long terme d’une action et lorsque celle-ci rompt sa tendance et l’inverse.

En rouge les résistances. En vert les supports. Lorsque vous construisez votre figure chartiste il faut qu’elle enferme les cours. Lorsque les cours sortent de la figure vous savez qu’il y a inversement de tendance.

Résistance et support

Les moyennes mobiles


Souvenez-vous que l’analyse technique c’est l’idée qui se cache derrière l’étude de tendances passées pour prédire des tendances futures. Les moyennes mobiles comme leur nom l’indique sont une moyenne des prix d’une action selon un temps donné. Les moyennes mobiles les plus connues sont à 20,50, 100 et 150 jours. C’est à dire que la moyenne mobile à 20 jours sera égale à la moyenne des prix de l’action sur les 20 derniers jours ouvrés.

Les moyennes mobiles permettent donc de suivre la tendance. Lorsque les cours évoluent au-dessus d’une moyenne mobile c’est que la tendance à court terme est haussière par rapport à la tendance passée. Lorsque les cours évoluent sous la moyenne mobile, alors c’est que la tendance est plus baissière actuellement que lors du passé.

Les moyennes mobiles peuvent également servir de support ou de résistance aux cours d’une action. Cela dépend des actions mais certaines utilisent beaucoup leurs moyennes mobiles comme support ou résistance.

Plus vous vous servez d’une moyenne mobile longue c’est à dire au-delà de 100 jours et plus la tendance que vous décryptez est long terme. Si les cours évoluent sous la moyenne mobile à 20 jours mais au-dessus de la moyenne mobile à 150 jours. Cela veut dire qu’a court terme la tendance est baissière mais dans une tendance de fond long terme toujours haussière.

Ce qui souvent donne un signal d’achat ou de vente c’est le passage des cours au-dessus ou au-dessous d’une moyenne mobile. Comme elles réagissent comme des supports et résistances, leur cassure donne un signal d’achat ou de vente comme la cassure d’une figure chartiste.

Comme pour les figures, plus la moyenne mobile est long terme plus sa cassure donne un signal fort de retournement de tendance à long terme.

En utilisant cette théorie, les traders utiliseront des moyennes mobiles courtes pour prendre des décisions de court terme alors que les investisseurs utiliseront les moyennes mobiles longues pour prendre des décisions à long terme.

En rouge, le croisement à la baisse de la moyenne mobile donne un signal de vente. En vert, le croisement haussier des moyennes mobiles donne un signal d’achat.

Les moyennes mobiles

Volumes


Pour chaque action il y a des transactions. Le nombre de titres échangés par jour c’est ce que l’on appelle le volume. Le volume est critique pour confirmer ou infirmer un changement de tendance.

Pour valider un renversement de tendance il faudra qu’un maximum d’intervenants pensent en effet que ce renversement de tendance à lieu pour qu’ils adhèrent et participent au mouvement. Ils créeront alors un volume supérieur à la normale pour confirmer un changement de tendance à la hausse comme à la baisse.

Si un changement de tendance se confirme sur le graphique mais que le volume ne suit pas en augmentant par rapport aux derniers jours, alors souvent on pensera que le changement de tendance est en fait une fausse sortie ou un faux mouvement.

Il faut donc toujours qu’un changement de tendance soit confirmé par les volumes.



Les objectifs de cours

En analysant les cours d’une action et en utilisant l’analyse technique vous allez identifier des figures chartistes. De ces figures vous vous ferez une idée d’où l’action va aller. Savoir où l’action va aller c’est avoir un objectif de cours.

C’est lorsque vous vous placez dans un trade qu’il se confirme et que vous commencez à gagner que vous vous projetez vers quels objectifs de cours vous pensez que l’action va atteindre où dès lors vous déciderez soit de prendre vos profits soit de faire une nouvelle analyse pour avoir un nouvel objectif.

La plupart des figures se répètent dans l’histoire et souvent ce qui fait l’objectif haussier ou baissier d’un cours c’est le delta qui existe entre son support et sa résistance. Très souvent les figures sont symétrique et permettent de se faire une idée assez juste après un renversement de tendance de quel sera le niveau atteint par l’action.

Le plus souvent on arrive à le savoir en calculant le prix entre la résistance et le support d’une figure identifiée puis en reportant ce delta à partir de la résistance si les cours montent au-dessus ou du support si les cours vont en dessous.

Bien entendu cela ne se passe pas toujours parfaitement mais à quelques points près l’analyse est assez juste.

Souvent lorsqu’une figure casse, on va reporter son support ou sa résistance à partir du point de cassure pour former la nouvelle résistance ou le nouveau support, du même coup cette nouvelle

Les objectifs de cours

Les objectifs de cours

Les stops loss


Tout comme vous allez avoir des objectifs haussiers en cas de réussite de votre scénario, en cas d’échec vous avez vous créez des objectifs de sortie de la position. C’est ce que l’on appelle un stop loss. Un niveau prédéfini à partir duquel vous acceptez votre perte et soldez la position en passant à autre chose.

Cela souvent évite de conserver une position perdante. Lorsque vous prenez position, ce stop loss se place sous un support. Si le support est cassé, c’est que la tendance change, c’est donc que vous vous êtes trompé et qu’il faut déboucler la position avant de perdre trop d’argent.

Le stop loss est une arme pour défendre votre capital c’est ce que l’on nomme le money management qui permet de manager votre risque sur chaque position. Et c’est ce qui pousse souvent les investisseurs à préférer l’analyse technique à l’analyse fondamentale.

Les configurations graphiques que je préfère en analyse technique


Ce que j’aime avec l’analyse technique et le chartisme c’est qu’au fond bien se placer devient facile. Assez facilement en effet on peut repérer des figures chartistes qui se reproduisent de manière similaire et vont donner les mêmes résultats.

Le plus dur en bourse c’est de vendre, c’est de là que viennent les pertes (de ne pas réussir à vendre à temps). Acheter n’est jamais difficile. Encore faut-il acheter lorsque les probabilités sont en votre faveur.

Pour cela j’ai tendance à me concentrer lorsque je screen quelques actions, à reconnaître quelques figures.

Des figures, qui je le sais me donnent le plus de chances de bien me placer et de faire un trade gagnant.

Lorsque je recherche de nouvelles actions, en quelques secondes, sur un graphique je suis capable de m’attarder pour pousser mon analyse ou de passer à la prochaine action à voir.

En quelques secondes, après avoir « bouffé » du graph, c’est ce que l’on obtient, cette capacité de pouvoir dessiner les figures à l’œil sans avoir à rien tracer sur le graphique.

En quelques secondes je peux donc savoir sur les figures qui donnent le plus de probabilités, si je dois acheter, ou vendre à découvert. Voici donc ci-dessous les figures chartistes que je privilégie pour me placer et qui m’offrent dans mon système de trading le plus de probabilités de gains.

En bourse, lorsque vous regardez un graphique, il vous faut déjà savoir ce que vous cherchez. Personnellement, je cherche le plus souvent des biseaux ascendants pour vendre à découvert, descendants pour acheter. Mais j’apprécie également les drapeaux et les pullback sur ou sous moyenne mobile. Voici donc mes configurations graphiques préférées et que je recherche lorsque je regarde à un graphique.

Biseau descendant


La cassure d’une telle figure, plus elle est longue dans le temps, renverse fortement la tendance baissière en une tendance haussière durable. C’est ma figure de prédilection.

Biseau descendant

Drapeau


Une tendance de consolidation descendante de court terme symbolisé par deux droites // dans une tendance de fond haussière.

La cassure à la hausse de la droite de résistance permet de relancer un mouvement haussier fort. On dit souvent que le drapeau permet de maintenir les cours pendant que les investisseurs accumulent avant la hausse.

Drapeau

Biseau Ascendant :


Une fois le support en vert cassé à la baisse, cette figure délivre une tendance baissière forte.

10 lois pour débuter en analyse technique


Je n’ai absolument aucune idée de ce que je ferais sans un bon graphique boursier. Si it finance ou encore pro real time n’existaient pas.

Si Stockcharts n’éxistait pas. Je pense tout simplement que j’aurai abandonné le trading car sans bon outil il est difficile de gagner.

Grâce à ces outils, l’analyse technique est devenue simple, à la portée de tous, encore faut-il suivre quelques règles élémentaires afin de bien utiliser l’analyse technique et surtout d’en conclure les bonnes décisions.

Voici donc 10 façons d’utiliser au mieux l’analyse technique.

Connaissez la tendance


Pour commencer à définir la tendance du marché, le mieux est de prendre la vue macro puis de zoomer pour éviter de se faire biaiser son jugement par des configurations court terme.

Ainsi pour toute analyse commencez d’abord par regarder le graphique en données hebdomadaires. A tracer vos droites de tendances, vos supports et vos résistances. Puis répétez le même exercice sur le graphique en journalier.

Vous devriez maintenant être capable sur votre graphique en journalier de distinguer la tendance court terme de la tendance long terme. La tendance court terme évoluant à l’intérieur de la tendance long terme sachant qu’elles peuvent très bien être inversées.

Vous pouvez très bien avoir une tendance court terme baissière dans une configuration long terme haussière et inversement. Ensuite les day traders ou swing traders s’intéresseront à faire le même exercice avec les données en 1 heure voir 15 minutes. Sachez que là où l’investisseur sera le plus performant, c’est en tradant dans le même sens que la tendance moyen long terme.

Identifiez la tendance et suivez-la


Une fois que vous avez identifié la tendance vous devez la suivre. C’est ainsi que vous limiterez votre risque et maximiserez vos profits. Les tendances du marché viennent comme nous avons pu en parler en plusieurs tailles et donc horizon de temps.

Selon votre personnalité et votre stratégie vous devez suivre la tendance dans l’horizon de temps qui vous intéresse et rien d’autre.

Déterminez dès lors quelle unité de temps vous souhaitez trader et définissez votre plan de trading en fonction des niveaux repérés sur cette échelle de temps.

Vendez à découvert les hausses si le trend est baissier. Achetez les creux si le trend est haussier. Si vous êtes un investisseur utilisez la vue en journalier ou hebdomadaire. Si vous êtes un trader, alors la vue 1 heure sera la plus complète avec le 15 minutes voir le 5 minutes si vous êtes day trader.

Trouvez la résistance et le support de la tendance en question


Une fois votre horizon de temps choisi et votre unité de temps graphique choisie, vous devez identifier les bornes de votre tendance; Ainsi identifiez les résistances et les supports. Ils sont pertinents si en les rompant la tendance identifiée est soit cassée et terminée soit renforcée.

La résistance sera donc un pic précédent. Et le support sera un creux précédent. En tendance haussière Tant que le précédent creux n’est pas cassé à la baisse vous êtes toujours en tendance haussière.

En tendance baissière Tant que le précédent pic n’est pas cassé à la hausse vous êtes en tendance baissière. Une fois qu’un support ou une résistance sera cassée, elle deviendra un nouveau support ou une nouvelle résistance qui donnera lieu à des pullback.

Le point précédent, ainsi cassé devient donc un support. Alors qu’un support cassé devient une résistance.

Utilisez Fibonacci


Les marchés font souvent des retracements. Que ce soit à la hausse ou à la baisse, les marchés retraceront souvent une partie de leur hausse ou de leur baisse. Pour cela utilisez Fibonacci qui pourra mesurer le pourcentage de correction ou de retracement possible et vous donner les niveaux clés de ces retracements à trader.

Le marché aime particulièrement retracer 50 % à 62 % des gains ou des pertes. Moins le retracement est important, c’est à dire ce n'arrêtant qu'à 38% plus la tendance en cours est forte. Les retracements permettent aux retardataires de rentrer en position, ou aux pionniers sur la confirmation de leur anticipation de doubler leur exposition en doublant leur ligne en portefeuille.

Tracer des lignes de tendance.


Tracer des lignes de tendance est la façon la plus simple de faire de l’analyse graphique. Tout ce dont vous avez besoin c’est de deux points pour tracer votre droite.

Une tendance haussière voit son support êtres haussier et donc relie les points bas de sa tendance entre eux. Une tendance baissière relie ses points hauts entre eux qui doivent être de plus en plus bas. La cassure d’une ligne de tendance signifie un changement de tendance.

Plus votre ligne de tendance est touchée par différents points plus elle est dite pertinente. Il faut un minimum de trois ou quatre impacts pour dire qu’une ligne de tendance est pertinente.

Plus une ligne de tendance est longue, est plus sa cassure sera synonyme d’un changement important de la tendance.

Suivez les moyennes mobiles.


Vous devez utiliser des moyennes mobiles sur vos analyses graphiques. Elles vous donneront des signaux d’achat et de vente objectifs. Les moyennes mobiles permettent de confirmer une tendance.

Par contre elles n’anticipent pas le changement de tendance. Elles ne font qu’accompagner la tendance. Le plus souvent les traders utiliseront les moyennes mobiles à 20, 50 et 150 jours.

Apprenez à utiliser des indicateurs pour anticiper les changements de tendance.


Utiliser des indicateurs. Souvent ce sont des oscillateurs qui vous permettront de savoir quand un marché est en surachat ou en survente et qui vous permettront d’anticiper les changements de tendance alors que les moyennes mobiles ne feront que le confirmer.

Les indicateurs les plus populaires sont le RSI pour Relative strengh index et les stochastiques. Tous deux fonctionnent sur une échelle de 0 à 100 et tout deux vous permettent de savoir si la tendance est suracheté ou survendue.

Le rsi est en surachat au-dessus de 70 et en survente en-desous des 30. La stochastique, elle en surachat au-dessus de 80 et en survente en-dessous de 20.

Le gros avantage de ces indicateurs, et qu’ils vous permettent surtout de tracer également des lignes de tendance qui seront bien plus importantes lors de leur cassure pour anticiper un changement de tendance plutôt que de savoir si la tendance est surachaté ou survendue, car une tendance peut rester surachetée ou survendue très longtemps.

Servez vous d’une alerte pour anticiper.


Utilisez la MACD pour Moving average convergence divergence pour timer les changements de tendance. La MACD est composée de deux moyennes mobiles dont le croisement à la hausse valide un signal d’achat et le croisement à la baisse valide un signal de vente.

La MACD peut être utilisée pour anticiper et donner une alerte quant à un changement de tendance proche.

Tendance ou pas de tendance


Pour savoir si la tendance en est bien une, où si on a affaire à une consolidation en trading range, l’ADX pour Average movement index nous aide à déterminer la force d’une tendance dans le marché.

Plus l’ADX monte est plus la tendance en cours est forte. Lorsque l’ADX baisse c’est que la tendance est absente des marchés.

Lorsque l’ADX monte, vous pouvez suivre les moyennes mobiles pour suivre la tendance. Lorsque l’ADX descend, il faut plus faire attention au rsi, à la stochastique et au macd pour anticiper un retournement de tendance potentiel.

L’ADX permet donc de savoir quand se concentrer sur un suivi de tendance et quand au contraire se concentrer à détecter un changement de tendance.

Connaître les signaux de confirmation.


Peu importe la stratégie, il faut toujours que le marché confirme. Pour cela on va utiliser les volumes. En effet rien de mieux pour confirmer vos anticipations que la preuve que beaucoup de monde pense comme vous et agit comme vous et donc rien de mieux qu’un bon pic de volume pour confirmer un changement de tendance.

Si graphiquement un changement de tendance a lieu mais sans volumes, il est temps de se demander si vous ne faîtes pas face à un faux mouvement et à donc vous en protéger.

L’analyse technique est un outil simple. Mais apprendre à le manier correctement vous prendra plusieurs années d’expérience à tester et à tester encore ce qui marche le mieux pour vous, pour votre stratégie. Soyez toujours un étudiant des marchés et le succès viendra.

Un Broker pour commencer MAINTENANT :
 
https://www.gambling-affiliation.com/cpc/v=1rzRo3LfD1ilvqNXP8fAnC4ed3jHnv.RpYk8Bdr0S54_GA7331V2 http://partners.etoro.com/B10212_A70955_TClick.aspx


Posts les plus consultés de ce blog

La formation gratuite pour devenir gratuitement trader

Chers ami(e)s traders ou futurs traders, 



    Étant grand passionné de trading depuis maintenant 2 ans j'ai décidé de vous proposer mon aide gratuitement pour vous expliquer les termes basiques du trading afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi vous prenez position sur « un marché ».      Ceci est tout nouveau, je vais essayer de vous partager mon savoir le plus simplement possible. 
Au programme: 
• Achat / Vente  • TP / SL / BE • Spread  • Support / Résistance  • Bull / Bear  • Lot  • Scalp / Swing  • Gap baissier / haussier 

La formation commence ICI

Vous pouvez commencer à trader avec un compte DEMO de 100 000 dollars : ICI

Pourquoi le trading forex ?

Vous envisagez de vous lancer dans le trading Forex mais émettez encore quelques doutes quant à cette activité d'investissement en ligne ?


La quantité de travail qu'un trader doit fournir sur les marchés vous inquiète ? 
Sachez que si vous ne pouvez pas vous permettre de consacrer plusieurs heures par jour au trading Forex, seulement quelques minutes de votre temps vous permettront de participer aux marchés et d'en tirer profit.
La formation commence ICI

Vous pouvez commencer à trader avec un compte DEMO de 100 000 dollars : ICI